BILAN DES ACCOMPAGNEMENTS AFIJ

De juillet 2006 à fin juin 2011, l’AFIJ a accompagné 1135 jeunes en situation de handicap dans le cadre des Actions pour l’Emploi des Etudiants Handicapés conventionnées par l’AGEFIPH. Depuis 2006-2007, l’AFIJ a mis en œuvre, dans plusieurs régions, les Actions pour l’Emploi des Etudiants Handicapés par conventions avec l’AGEFIPH. Cet accompagnement vers une première expérience professionnelle s’adresse aux étudiants et aux jeunes issus de l’enseignement supérieur diplômés depuis moins d’un an.

Voici un aperçu des profils de ces étudiants et jeunes issus de l’enseignement supérieur en situation de handicap, accompagnés par l’AFIJ.

> RÉPARTITION HOMMES/FEMMES


Le public des étudiants handicapés accompagnés est majoritairement composé d’hommes (52%). Ceci constitue une particularité par rapport au public global de l’AFIJ qui compte 60% de jeunes femmes (Source « Qui sont les 55 000 inscrits à l’AFIJ en 2010 ? »).
Mais ce chiffre est cohérent avec la part de femmes parmi les étudiants en situation de handicap inscrits dans l’enseignement supérieur (42,53%), selon le recensement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur l’année 2009-2010.

> LE HANDICAP DÉCLARÉ PAR LES JEUNES ACCOMPAGNÉS ET SA RECONNAISSANCE

80% des jeunes accompagnés disposent d’une reconnaissance de leur handicap à l’entrée dans l’action (RQTH, AAH, carte d’invalidité).

Pour les autres, l’AFIJ les informe sur leurs droits et les accompagne dans leurs démarches pour la demande de RQTH.

> L’ÂGE DES ÉTUDIANTS ET JEUNES DIPLÔMÉS EN SITUATION DE HANDICAP ACCOMPAGNÉS PAR L’AFIJ


L’ensemble des jeunes en situation de handicap accueillis sont plus mûrs que le public AFIJ en général. 51% ont plus de 25 ans.

Parmi les étudiants handicapés accompagnés, 45% ont plus de 25% alors qu’ils sont seulement 15% dans l’ensemble du public étudiant de l’AFIJ.

Ceci s’explique par les conséquences du  handicap de ces jeunes qui retarde l’entrée dans le cursus ou qui nécessite des interruptions ou des aménagements allongeant leur cursus.
Le cahier des charges visant prioritairement les étudiants, le public de l’action est constitué pour près de 70% des jeunes handicapés en cours d’études.

Certains jeunes sortis de leur cursus depuis plus d’un an s’adressent à l’AFIJ. Ils sont alors orientés vers les autres services de l’AFIJ ou de ses partenaires en fonction de leur situation.

> LES FILIÈRES D’ÉTUDES


Les étudiants handicapés accompagnés sont majoritairement inscrits ou issus des filières Economie – Gestion – AES sous lesquelles sont également intégrés dans notre analyse les écoles de Commerce, les BTS vente, assistanat de direction...

Les filières scientifiques fondamentales sont également fortement représentées. Dans notre classification, sont comptabilisées sous cette rubrique les filières ingénieurs, les filières universitaires mais aussi certains BTS et IUT.

> LES RÉSULTATS DE L’ACCOMPAGNEMENT PAR L’AFIJ

Pour valider leur projet professionnel et/ou se construire un réseau, les étudiants demandent à rencontrer  des professionnels. La réponse de l’AFIJ est apportée par le dispositif de parrainage (39 réalisés en 2007 et  117 en 2010) et par les enquêtes Métiers (4 en 2007 pour 56 en 2010).

Environ 20 CDI et 45 CDD (dont 20 de plus de 6 mois) sont conclus  par an.

L’accompagnement vers les contrats d’alternance est également en hausse (12 contrats en 2007, 24 en 2009 et  34 en 2010).

Les solutions attendues sont différentes selon la situation des jeunes accompagnés.
Les étudiants  (70% du public) font appel à l’action pour un stage, un job, une rencontre avec un professionnel.  Ce qui explique la forte proportion de parrainage, stage et enquêtes métiers.
Les jeunes diplômés sont en recherche d’emploi et on les retrouve dans les CDD longue durée et CDI.

Les contrats d’alternance et les mises en relation avec les centres de formations concernent tout le public de l’action.

Découvrez le film de la Journée Emploi Stage Handicap qui s'est déroulée en octobre dernier à Paris :